Opération #MentoratdUrgence

Mentorat d'Urgence

Certes, Socrate n’a que des lycéen.nes comme bénévoles. Mais comme les besoins sont nombreux, nous participons activement à une opération de mentorat scolaire ouverte aux plus de 18 ans : appel prioritaire aux ancien.nes de Socrate !

Vous souhaitez aider un.e jeune pendant la crise sanitaire ou vous avez besoin de bénévoles pour soutenir vos actions d’accompagnement scolaire ? Une solution de mise en relation est mise en place par le Collectif Mentorat

Le Collectif Mentorat  – rassemblant 8 structures nationales (Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, NQT, Proxité et Socrate) qui ont fait du mentorat l’objet unique ou central de leur activité – lance l’opération #MentoratdUrgence en partenariat avec l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Présentes dans les quartiers populaires, les zones rurales et les territoires fragiles, les associations du Collectif Mentorat sont mobilisées pendant la crise sanitaire et le confinement pour soutenir la continuité pédagogique des enfants et jeunes les plus fragiles.
Dans le cadre de l’opération, le Collectif Mentorat fait aujourd’hui appel au plus grand nombre pour devenir mentor d’urgence.
En parallèle, il propose aux structures en recherche de renfort bénévole de déposer leurs demandes pour redistribuer les capacités bénévoles à travers tout le territoire.

Qu’est-ce que l’opération #Mentorat d’Urgence ?
Il s’agit de proposer à 10 000 élèves du primaire, collège et lycée qui sont en risque potentiel de rupture éducative du fait du confinement et de ses conséquences, un accompagnement individualisé à travers un mentorat à distance.

Sur quoi porte l’opération #Mentorat d’Urgence ?
En fonction du profil et du besoin du jeune, il/elle échangera avec son mentor au moins 1h par semaine : aide aux devoirs, accompagnement dans la méthodologie et organisation de travail, ressources culturelles additionnelles ou tout simplement, espace d’échange pour arriver à se projeter en cette période difficile. 

Que propose le Collectif Mentorat lors de cette opération ?
Le Collectif Mentorat mettra en lien des mentors bénévoles et des enfants et jeunes ayant besoin d’un accompagnement pour la continuité pédagogique de leur scolarité, identifiés par les structures relais : établissements scolaires, programmes de réussite éducative, association nationales, régionales ou locales… Services civiques, étudiants, actifs ou retraités, tout le monde peut s’engager et sera formé par le Collectif Mentorat.

L’opération #Mentoratd’Urgence se déroule jusqu’à mi-juillet et pourra, en fonction de l’ancrage territorial du jeune et des possibilités des structures du Collectif Mentorat, être prolongée à la rentrée scolaire 2020.

Laisser un commentaire