L’après 11 mai 2020 et Socrate

Comme toutes les associations, nous élaborons au fur et à mesure des informations disponibles les semaines d’après 11-Mai. La reprise des ateliers est compromise, mais les accompagnements continuent !

Comme chacun.e peut l’imaginer, Socrate ne reprend pas les ateliers dans les écoles et collèges pour cette première semaine de déconfinement : on laisse l’Éducation nationale et les équipes périscolaires se concentrer sur l’organisation nécessaire, et l’accueil des élèves prioritaires. En revanche, nous continuons très activement à maintenir ou à continuer de recréer les binômes à distance, qui est notre activité première depuis 2 mois. Faciliter, encourager, suivre et animer les rendez-vous hebdomadaires entre les lycéen.nes et les enfants/ados reste actuellement notre priorité pendant le mois de mai.

La reprise des ateliers ? Difficile de se projeter…
Le fondement de nos ateliers Socrate est l’activité collective et la rencontre entre enfants/ados et lycéen.nes de différents établissements. Inutile de vous décrire en quoi cela n’est pas compatible avec les mesures de protection nécessaires aujourd’hui… Nous adorons que Socrate permette des rencontres entre différents âges, différents établissements scolaires, quartiers et même villes. Mais aujourd’hui, c’est cette particularité qui fait notre difficulté à envisager de reprendre les ateliers avant que la situation sanitaire soit stabilisée.

Les Cérémonies de fin d’année et les remises d’attestations d’engagement.
Tous les ans, pour marquer la fin d’une année riche de travail et de solidarité, Socrate-Toulouse et Socrate Ile-de-France organisent fin mai ou début juin une cérémonie où mentors et mentorés sont félicités pour leur implication. Cet investissement est symbolisé par la remise d’une attestation d’engagement. Les cérémonies de Socrate regroupant 150 à 250 personnes, les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas de les maintenir pour la fin de l’année scolaire 2020. Nous espérons pouvoir les reporter en début d’année scolaire prochaine.
Bien évidemment, chaque élève accompagné et chaque bénévole lycéen.ne recevra son attestation 2019-2020, début juin par courrier électronique ou par voie postale.

Laisser un commentaire