Socrate & le Covid-19

Confinement : l’association s’est réorganisée !

La fermeture des établissements scolaires puis le confinement ont bien entendu enclenché la suspension de nos ateliers. Nous, salariées, nous sommes organisées pour travailler à domicile. Les Volontaires en Service civique sont aussi chez eux/elles avec des horaires réduits : les équipes sont protégées et nous continuons de travailler.

Nous concentrons nos activités sur tout ce qui peut être bureautique et administratif (et nous avons de quoi faire 😉 ). Malgré tout, nous avons déjà en tête quelques idées pour soutenir la scolarité à distance, que ce soit en direction des parents ou des enfants. Nous ne vous oublions pas, vous les 450 bénévoles lycéens qui êtes dans la même situation, mais avec quelques années de plus, et donc une capacité plus grande à comprendre les enjeux du confinement : responsabilité individuelle pour la poursuite de votre propre scolarité, et responsabilité individuelle pour la santé de la collectivité. On compte sur vous, vous êtes « les grand.es », vous incarnez l’exemple.

« Comment continuer mon mentorat à distance ?

Certains mentors lycéen.nes nous ont déjà posé la question : « comment continuer d’être utile à mon Socrate en dehors des ateliers ? ». A cette belle question, nous avons quelques pistes de réponse, mais nous détaillerons cela dans un prochain article. En bref :

  • Soit vous avez échangé vos numéros / profils sur un réseau social, et vous êtes déjà en lien : ok, on vous avait dit que c’était parfois délicat à gérer, mais c’est bon, « c’est fait, c’est fait » et dans la situation, ça peut être une bonne chose. Notre conseil : privilégiez le téléphone, le dialogue en direct, la discussion. Cela sera tout à fait différent des messages écrits ou vocaux, mais c’est ce qui ressemblera le plus aux échanges que vous avez habituellement. Et pourquoi pas se donner le même rendez-vous que l’atelier Socrate, même jour, même heure, pour faire un point sur la motivation scolaire, sur le moral, sur l’ambiance à la maison ?
  • Soit vous n’avez pas de possibilité de joindre l’enfant/ado que vous accompagnez : sauf quelques exceptions, Socrate connait les coordonnées de ses parents. C’est justement pour vous que nous sommes en train de nous organiser, pour garantir l’accord de chacun de transmettre des coordonnées. Eh oui, cela peut paraitre étrange, mais nous sommes garant.es de l’accord de chacun quand nous ne sommes pas avec vous ! C’est ça, aussi, le travail d’une association spécialiste du mentorat entre mineurs :D.

Mise à jour du 25 mars : Nous sommes en train de téléphoner à chaque bénévole pour prendre de vos nouvelles et envisager avec vous (et vos parents) que vous preniez le temps de passer un coup de de téléphone à votre binôme une fois par semaine. De la même façon, nous téléphonons à chaque famille des enfants/ados que vous accompagnez pour savoir s’ils sont d’accord avec ce principe.

Nous délivrerons comme chaque année les attestations d’engagement Socrate aux mentors et aux mentoré.es. Tout le monde étant dans la même situation, il n’y a aucune raison que nous ne puissions pas valider votre engagement. On fera comme d’habitude 🙂

Vos référent.es Socrate sont toujours au bout du fil, n’hésitez pas à les contacter. On reprendra les ateliers dès que possible, tous ensemble.

D’ici là :
– Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les mesures de confinement
– Attentions aux pseudos infos qui circulent (et si vous avez un doute, direction Hoaxbuster !)
– Profitez au maximum de ce temps pour apprendre, comprendre à votre rythme, réviser et surtout : découvrir !

A très bientôt !

Bien à vous,

La #TeamSocrate

Laisser un commentaire