« Mon Volontariat chez Socrate », par Michelle

Michelle nous écrit, ou plutôt VOUS écrit, pour vous parler du Volontariat avec Socrate. Michelle, c’est à toi !

Socrate, en deux mots, c’est : toi qui anime (avec un autre service civique) des ateliers après l’école ou le collège avec des lycéens et des lycéennes chaque semaine, où vous faites des devoirs, des jeux, des débats…

En un peu plus de mots maintenant – tiens-toi bien – Socrate c’est : travailler avec une équipe intelligente, drôle, pleine d’idées et d’amour. C’est découvrir le monde associatif et le monde du travail. Collaborer avec des personnes qui te font confiance et qui te donne des responsabilités en te guidant et en te laissant exprimer ta personnalité. Rencontrer des enfants touchants, drôles, attachants, intelligents ; leur apporter du temps, du soutien, les encourager, les valoriser. C’est des sorties au musée, au théâtre, des jeux et des « oh non j’ai pas envie de faire mes devoirs je veux jouer aux cartes » de la part des enfants et toi qui essaie de trouver milles solutions pour allier pédagogie et plaisir avec les lycéens et des lycéennes bénévoles et tes collègues. des doutes parfois, des difficultés aussi, mais c’est faire quelque chose d’utile, de nécessaire même. c’est donner aux enfants le temps et l’attention dont ils ont besoin pour s’épanouir. et c’est t’épanouir un peu, toi aussi, te découvrir et te rendre compte de tout ce que tu es capable de faire. c’est enrichissant, formateur et émouvant.

C’est une expérience très riche, en fait, dont tu ressors forcément plus grand <3

Alors tu y vas, dis, tu essayes toi aussi ?

Pour être candidat.e, c’est par ici !

Candidater en Ile-de-France
Candidater à Toulouse