Le… « mentorat » ? Retour sur la 12ème Journée du Refus de l’échec scolaire

Mercredi dernier, Socrate participait pour la première fois à la Journée du Refus de l’Échec scolaire, organisée par l’Afev depuis 12 ans. Retour en photos et en illustrations sur une journée stimulante sur le thème de « l’accompagnement ».

Il a beaucoup été question du mot « mentorat », utilisé sans aucun soucis par nombre de nos partenaires en Europe et dans le monde, et sur lequel nous étions encore quelques-un.es à avoir quelques réserves – le poids des représentations antiques, sans doute.

Toujours est-il que dans sa conclusion, Christophe Paris, directeur général de l’Afev, a donné une explication toute simple de l’usage du mot mentorat, qui m’a convaincue.

Nous, associations organisatrices d’actions d’accompagnement, utilisons des termes différents pour définir l’action de nos bénévoles, tel que tuteur.trice ou parrain/marraine, ou tout simplement « les bénévoles ».

Mais pour agir ensemble, pour plaider pour un large mouvement d’engagement, nous pouvons aussi regrouper toutes nos actions sous la bannière du « mentorat » qui deviendrait ainsi une définition de notre dénominateur commun. Et permettra d’additionner nos forces, la force que nous donne tous les mentors.

Photographe : Guillaume Le Morvan ; illustrations : Céline Pernot-Burlet

Laisser un commentaire