Mon Service civique chez Socrate, par Flore

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, Flore. M. volontaire en Service Civique à Socrate pour l’année 2018-2019 (d’octobre 2018 à juin 2019).

Faire ce Service Civique était pour moi faire une pause dans mes études. En effet, ayant fait un BAC ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) et par la suite un BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social), que j’ai obtenu début juillet, je réfléchissais à ce que je pourrais faire pour la rentrée de septembre. Ayant fait quelques recherches sur des licences professionnelles, ces recherches n’ont vraiment pas abouti car les dates d’inscription étaient passées depuis un moment. Ne voulant pas rester sans rien faire, mes recherches se sont suivies par une recherche d’emploi et se sont finies par une recherche pour être volontaire en Service Civique.

Mes motivations pour effectuer ce service civique ont été nombreuses. D’une part, permettre de lutter contre les inégalités scolaires, mais aussi de me sentir utile auprès d’élèves en difficultés. D’autre part, permettre une bonne entente entre les lycéen.nes bénévoles et les élèves de primaires et de collèges et permettre la réussite éducative des plus jeunes.

Le rôle des Volontaires chez Socrate

Vouloir s’engager en tant que volontaire en Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

En accomplissant une mission de Service Civique, le ou la volontaire a la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

En tant que volontaire en Service Civique, je suis amenée à réaliser de nombreuses missions :

  • Participer au recrutement de lycéen.nes bénévoles pour la réussite éducative de plus jeunes
  • Animer et suivre les activités des binômes de lycéen.nes bénévoles et de collégien.nes ou élèves de primaires ayant des difficultés scolaires.
  • Assurer une bonne communication et un échange d’information entre l’association et les établissements scolaires partenaires.
  • Organiser et accompagner les binômes dans les sorties culturelles.
  • Soutenir les salarié.es de Socrate dans les activités de médiation parentale.
  • Réaliser des comptes-rendus de leurs actions (accompagnement à la scolarité, sorties culturelles…)

Bénévoles lycéen.nes et Volontaires : des rôles complémentaires

Durant ces deux premières semaines de volontariat, j’ai pu voir l’envers du décor. En effet, j’ai pu réaliser quelques tâches. Tout d’abord, je me suis déplacée dans les lycées partenaires en compagnie de Julie, la directrice de Socrate, et des coordinatrices Justine, Lola et Erika, afin de recruter des lycéens et lycéennes pour qu’ils deviennent des bénévoles au sein de l’association en leur proposant de faire de l’accompagnement à la scolarité pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires tout en leur expliquant le déroulement de la séance qui est d’une heure par semaine. Les lycéen.nes suivent le même élève durant toute l’année scolaire (de novembre à mai) hors vacances scolaires.

Durant cette heure, pendant un temps, les lycéen.nes viennent en aide à l’élève qu’ils suivent en les accompagnants dans leurs devoirs, en leur réexpliquant des choses qu’ils n’ont pas forcément compris que ce soit par exemple des consignes ou encore des leçons. Puis, dans le temps qui reste, nous organisons des jeux ludo-éducatifs avec les différents binômes présents lors de cette séance ; ou encore les binômes sont amenés à discuter entre eux, apprendre à se connaître. Les lycéen.nes peuvent être une oreille attentive pour l’élève qu’ils suivent. Ces lycéen.nes peuvent rencontrer différents types d’élèves : des élèves qui sont en voie de décrochage scolaire, qui ont perdu toute confiance et estime d’eux-même, des élèves qui ont un problème de timidité. A travers cette heure d’accompagnement à la scolarité, les élèves de primaire et collégien.nes voient à travers les lycéen.nes bénévoles des sortes de « grand frère » ou « grande sœur », une personne avec qui ils peuvent discuter de n’importe quel sujet que ce soit de leurs passion pour un sport, pour un instrument de musique ou encore de problèmes que l’élève peut rencontrer à son domicile.

Entre temps, nous avons réalisé des bulletins de pré-inscriptions à l’association afin de les distribuer aux lycéen.nes (de la seconde à la terminale). Ces journées dans les lycées sont vraiment des journées chargées. Selon les lycées, on peut être confrontées à de nombreuses classes dans la journée ou même dans la matinée et faire des allers-retours dans les étages peut être source de fatigue. On peut être confrontées à des classes qui ne sont pas vraiment réceptives à notre discours, qui restent passives … Et d’autres classes qui sont vraiment intéressées par ces actions d’accompagnement à la scolarité pour les élèves de primaires et de collèges et qui viennent se préinscrire pour être bénévoles au sein de l’association via les bulletins qu’on leur transmet ou via le site internet.

Ensuite, les jours où nous ne nous déplaçons pas dans les lycées, une des coordinatrices m’a montrée les différents sites et dossiers qu’elles utilisaient au quotidien. J’ai pu rentrer sur une base de données, de nombreuses pré-inscriptions de lycéen.nes qui souhaitent être bénévoles et accompagner soit un élève de primaire ou un(e) collégien(ne) mais aussi leurs disponibilités et leurs lieux d’habitations. Les disponibilités et les lieux d’habitations des lycéens ou lycéennes vont nous permettre de les placer dans une école pas trop loin de chez eux ou de leur lycée afin d’éviter qu’ils fassent beaucoup de chemin pour se rendre à l’école de l’élève qu’ils doivent suivre.

D’ici deux semaines, les ateliers d’accompagnement à la scolarité proposés par l’association seront mis en place dans les différents écoles primaires et collèges partenaires, à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Flore, Volo Socrate-Ile-de-France depuis le 1er octobre 2018.

Rejoignez Flore et Anthony !

Candidatez pour votre Volontariat avec Socrate-Ile de France !

Laisser un commentaire