Socrate recrute son/sa référent.e territorial.e Seine-Saint-Denis

Publication le 29 août 2018.

En Seine-Saint-Denis, Socrate mène des actions socio-éducatives (accompagnement scolaire, animations culturelles…) à Saint-Ouen, Bondy, Montreuil. Les actions sont mises en œuvre par le/la référent.e territorial.e, et menées à bien avec des lycéen.nes bénévoles et des Volontaires en Service civique.

Le/la référent.e territorial.e aura la responsabilité de coordonner la mise en œuvre des actions d’accompagnement à la scolarité (CLAS) avec les écoles et les collèges partenaires (encadrement d’une équipe de volontaires en service civique, coordination des projets et du lien partenaires…) et de contribuer aux autres projets de l’association, à leur développement et à l’animation de Socrate Ile-de-France, sous la responsabilité de la Directrice et en lien avec ses collègues de Paris et de Toulouse : suivi et accompagnement du réseau de lycéen.nes bénévoles, animation de projets socio-éducatifs…).

Le poste est basé à Paris (20ème). Nombreux déplacements sur les sites d’intervention.

Missions :

1. Mobilisation et accompagnement des bénévoles et des Services civiques

Mobiliser des jeunes pour agir dans une action de solidarité

• Participer à l’élaboration de la stratégie locale de recrutement
  • Animer les partenariats
  • Assurer la préparation logistique
  • Informer et convaincre les lycéen.nes sur les actions de Socrate : organiser et animer les actions de recrutement, relancer, finaliser les engagements.
  • Participer à l’élaboration du plan de formation des bénévoles

Recruter des Volontaires en Service civique et les tutorer

• Assurer le suivi des Volontaires dans leurs missions
  • Participer à l’élaboration du plan de formation des Volontaires et en assurer la réalisation
  • Animer une dynamique collective
  • Gérer les conditions temporelles de leur activité (gestion du temps/emploi du temps)
  • Assurer le suivi individuel des volontaires : entretiens individuels, accompagnement dans l’élaboration du projet d’avenir
  • Gérer la vie de l’équipe (préparation et animation des réunions, répartition de tâches…)

2. Développement local

Animer et développer les partenariats opérationnels et institutionnels

• Entretenir le lien avec les partenaires
  • Participer et/ou organiser les comités de pilotage des projets
  • Représenter Socrate auprès des partenaires
  • Participer à des temps de travail / à des démarches de partenariats collectifs
  • Prospecter de nouveaux partenaires

Mettre en œuvre les projets de développement local

• Participer à établir/diagnostiquer les besoins sociaux des territoires
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet
  • Évaluer et valoriser le projet

Participer au suivi administratif des dossiers

• Rédiger des documents (notes d’intention, notes fonctionnelles, comptes rendus …)
  • Assurer son propre suivi administratif (décompte temps de travail)

3. Animation du réseau

Participer à la vie locale et nationale de l’association

• Participer à la mobilisation et à l’animation du réseau des bénévoles et des Ambassadeurs
  • Se tenir informé de la vie de l’association (internet, réseaux sociaux, notes internes)
  • Contribuer aux démarches d’évaluation et d’études d’impact
  • Participer à des groupes de travail, à des événements, à des formations internes/externes/inter-associatives
  • Gérer les conditions matérielles de l’activité
  • Participer à la logistique pour les temps collectifs

Contribuer à la communication à l’échelle de l’Ile-de-France

• Assurer les liens et l’accueil des médias
  • Participer aux réseaux sociaux
  • Créer des outils locaux de communication
  • Organiser des événements
  • Être le relais des campagnes de communication

Profils recherchés et conditions d’emploi

Formation et expérience souhaitées : Bac +3/4 en développement local / sciences de l’éducation / Sciences humaines et/ou formation dans les métiers de l’animation. 2 ans d’expérience souhaitées.

Connaissance et expérience de travail avec l’Éducation nationale et/ou dans l’animation et/ou dans l’éducation populaire.

Compétences professionnelles : Gestion d’équipe, conduite de projet, animation de réseau. Sens de l’organisation, du travail en équipe et du contact apprécié

Salaire : Selon expérience. Mensuel brut entre 1 650,00 et 1 880,00€ sur 12 mois

Avantages : Mutuelle, 7 semaines de congés payés, Carte Navigo 100%.

Contrat de travail et prise de poste: CDI, prise de poste dès que possible.

Télécharger l’offre

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à