Journée du refus de l’échec scolaire 2018 – L’orientation

Depuis 2008, l’Afev organise la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques (dans et hors l’école) de lutte contre l’échec scolaire.

Pour sa 11e édition, la Journée du refus de l’échec scolaire explore le thème de l’orientation. Et pour la première fois, Socrate en est partenaire. Nous avons proposé aux 4èmes et 3ème accompagnés par Socrate en 2017-2018 de participer à l’étude qui sera présentée le 19 septembre 2018.

L’ORIENTATION
En cette année clef de mise en œuvre des réformes de l’apprentissage, du lycée professionnel et de Parcoursup, le thème de l’orientation s’est imposé. Plus globalement, dans un contexte de transformation profonde du monde professionnel (60 % des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui*), l’orientation scolaire est une question sensible, tant du point de vue des personnes que du système qui l’organise. Comment permettre à des jeunes de s’orienter au 21e siècle, dans un monde complexe globalisé et incertain ? Quelles évolutions souhaitables pour notre service public d’orientation alors qu’émerge un marché privé spéculant sur l’angoisse scolaire ?
La Journée du refus de l’échec scolaire abordera la question de l’orientation comme un indicateur de notre capacité à accompagner chaque jeune afin qu’il/elle trouve sa place dans la société.

 

UNE GRANDE ENQUÊTE
Le 19 septembre, sera rendue publique une enquête exclusive menée en partenariat avec Trajectoires-Reflex auprès de collégiens de 4e et 3e en éducation prioritaire. Cette enquête nous permettra d’explorer leur perception du parcours d’orientation et leurs usages en termes de recherche, d’information et de conseil.

 

Retrouvez ici le dossier de présentation de la JRES 2018, et rendez-vous le 19 septembre pour parler d’orientation.

Et téléchargez ici les résultats de l’enquête sur l’orientation.

Laisser un commentaire