Les Primaires de Du Clos dans la cour des grands

Deborah, stagiaire de 3ème chez Socrate, a participé à la sortie de la visite du lycée Charlemagne, qui se trouve dans le 2e arrondissement de Paris et qui est également le lycée des lycéens bénévoles des élèves de du Clos inscrits chez Socrate. Elle nous en a fait un compte rendu.

Allons a la rencontre des primaires de du clos pour une sortie au lycée Charlemagne

Nous sommes le mardi 13 février et je suis avec Erika, coordinatrice de l’association Socrate. Nous sommes en route pour récupérer les élèves de primaire de l’école du Clos. Aujourd’hui ne sera pas un jour comme les autres, étant donné que nous profitons de la séance Socrate pour rendre visite aux lycéens bénévoles qui d’habitude viennent aider les plus jeunes. Arrivées dans l’école, la sonnerie retentit et nous allons récupérer les enfants.

Ils posent leur sac, prennent leur goûter et nous partons, direction le lycée Charlemagne. Nous sommes au total 15 : 12 enfants et 3 accompagnateurs ; Alain, enseignant de CM2 et co-organisateur de la sortie, Erika, organisatrice de la sortie et moi, Deborah.

En route pour découvrir le lycée Charlemagne

Pendant le trajet jusqu’au métro, les enfants parlent des différents lycées qui sont aux alentours, notamment Hélène-Boucher, et de leurs grands frères et sœurs qui s’y trouvent. Ils se sont demandé ou étaient leurs lycéens ; on leur a expliqué qu’ils nous attendaient à Charlemagne pour nous faire visiter l’endroit où ils font leurs études. La distribution des tickets est faite et nous prenons le métro à « Porte de Vincennes » et nous descendons à « Saint Paul ». Nous avons aussi été rejoints à Porte de Vincennes par deux lycéens.

Une arrivée pleine d’émotions

J’ai pris les devants pour filmer l’arrivée des enfants lorsqu’ils verraient leurs anciens lycéens bénévoles. Lorsque les enfants sont arrivés devant le lycée il y a eu des « Ouais » et des câlins. Après les retrouvailles nous avons été accueillis par M. Rémy qui est le CPE du lycée. Il nous a fait visiter les classes du lycée : pour cela nous somme passés par l’escalier d’honneur en essayant de ne pas faire trop de bruit vu que les cours n’étaient pas encore finis. Lorsqu’ils ont entendu cela j’ai surpris un des primaires dire « Waouh ! ils sont toujours en train de travailler à cette heure ?!?!» Puis un des lycéens lui a répondu « Et oui » avec une moue qui voulait dire qu’ils n’avaient pas vraiment le choix

Ensuite, nous a avons vu un amphi, une salle de classe de chimie, la cour de récré aussi.

Découverte de la salle de sciences au lycée Charlemagne

Puis nous avons terminé cette agréable sortie avec un petit goûter que nous avons partagé avec les lycéens et le CPE.

Deborah