Ce que nous faisons – Petite présentation générale.

Des élèves accompagnés par des lycéens bénévoles

L’association Socrate, fondée en 2001, est une association à but non lucratif, qui intervient à Paris, Toulouse et en Seine-Saint-Denis auprès d’enfants, du CP à la 3ème. Elle intervient dans le domaine de l’éducation populaire. Nous proposons un mode d’accompagnement unique : ce sont nos lycéens bénévoles qui forment un binôme avec un enfant qu’ils accompagnent pendant l’année scolaire.

Ce parrainage permet aux jeunes élèves de bénéficier de l’attention et de l’accompagnement d’un pair dont la proximité en âge et en expérience favorise les apprentissages, permet à l’élève accompagné de se projeter dans son avenir scolaire, et fait bénéficier aux lycéens d’une première occasion d’engagement citoyen, associatif et solidaire.

Ces parrainages font intervenir des lycéens et des élèves de collèges ou d’école élémentaire. Le/la lycéen.ne bénévole a pour mission de soutenir toute l’année le/la même élève, dans son établissement, pendant toute l’année scolaire. Mais il/elle n’intervient qu’une heure par semaine et en groupe. Ce sont les animateurs /coordinateurs de Socrate qui s’assurent du bon déroulement des séances d’accompagnement et du bien être des participants, grands et petits. Ces coordinateurs/trices sont également à l’écoute des parents.

Tous nos groupes d’accompagnement Socrate sont :

  • collectifs
  • collaboratifs
  • encadrés par des médiateurs professionnels

Socrate travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires, du primaire au lycée, avec les familles, et propose des activités culturelles pendant les vacances scolaires.

Les objectifs du projet sont de :

  • Renforcer la confiance des élèves dans leurs capacités à renouer avec les apprentissages ;
  • Contribuer à l’épanouissement personnel des élèves, tant lycéens que plus jeunes
  • Multiplier les occasions de découvertes culturelles
  • Favoriser la médiation parents-école.

Les valeurs républicaines dont la laïcité, la solidarité et la lutte contre les discriminations liées au genre ou à l’origine réelle ou supposée, sont placées au cœur du projet de l’association.

Laisser un commentaire